SEFC

La société

Nous sommes une entreprise familiale installée à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac depuis 1962. Nous achetons du bois de gestion durable (PEFC) dans un rayon de 50 kilomètres, sur pied ou en bordure de route et nous le travaillons en fonction de vos besoins, que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Société d’exploitation forestière Crouzet

Notre histoire

En 1962, mon père, André Crouzet, crée une entreprise agricole et de débardage en nom propre. Il possède alors 3 engins de débardage et travaille en prestation pour d’importantes entreprises en Dordogne. À partir de 1980 il se lance dans l’exploitation forestières, effectue ses achats de bois sur pied, tout en poursuivant son activité de débardage. Avec 2 salariés, 1 engin de débardage, 1 ensemble grumier, il mobilise de 3.000 à 4.000 m3 de bois, dont 2.000 tonnes de bois d’industrie. Sa clientèle en bois d’oeuvre est essentiellement régionale. C’est en 1987 que mon père fonde sa propre scierie sur le site actuel. En entreprise individuelle, avec 3 salariés dont 2 ouvriers de scierie et 1 débardeur, à l’aide d’un matériel assez rudimentaire, peu mécanisé, l’unité traite alors 2.000 m3 de grumes par an. En 1989, l’affaire se développe avec notamment l’extension du bâtiment scierie, l’acquisition d’une machine multi-lames de refente et de mécanisation périphérique, lui permettant à partir des années 90 de dépasser 4.000 m3 de grumes par an. Dès ses origines l’entreprise s’est spécialisée dans le traitement du pin maritime, les sciages débités étant destinés au marché de la palette, de la caisserie et de la menuiserie. En janvier 1989 j’intègre l’entreprise familiale en m’occupant essentiellement de l’activité transport. Mon épouse Christine me suit en février 1990 et prend en charge le secrétariat.

 Le 1er avril 1992, l’entreprise change de forme juridique pour passer en SARL au capital de 80.000 Francs (24.000€ aujourd’hui), mon père en assurant la gérance.

 En 2001, un bac de traitement anti-bleu vient s’ajouter à la demande de certains clients et nous permet de mieux vendre nos produits. Une tronçonneuse Holtec est également achetée cette année là pour couper les paquets à l’équerre et un déligneuse Socolets vient compléter nos équipements.

Suite à la tempête de décembre 1999, l’entreprise doit tourner en 2/8 les mois suivants pour pouvoir écouler le surplus de grumes. Une demande a été faite auprès du voisinage et personne ne s’est opposé aux nouveaux horaires.

En 2002, l’entreprise investit dans une nouvelle scie de tête. Plus performante elle permet d’augmenter le volume de sciage. L’entreprise qui emploie à cette date 10 salariés permanents traite environ 10.000 m3 de grumes (pin maritime en quasi totalité) et réalise un chiffre d’affaires de 8,5 millions de Francs.

En 2003, une écorceuse est achetée, des boxes pour stocker la sciure, les écorces et les déchets courts sont construits.

En 2007, le 1er mai, je prends la direction de l’entreprise à la place de mon père.

A ce jour je poursuis l’activité dans les traces de mon père, avec l’aide de mes enfants, sans modifications significatives des machines, avec un agrandissement des bâtiments pour améliorer la circulation entre les postes de travail et pour abaisser le niveau sonore des machines, pour le bien-être des salariés et du voisinage. Nous sommes aujourd’hui 8 salariés et traitons 12.000 m3 de bois chaque année.

Didier Crouzet

Loading...